Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival l’Espoir s’invite

28 octobre à 18h00 1 novembre à 20h00

Après une année d’absence, le festival l’Espoir s’invite est de retour !

Cette édition reste fidèle à l’esprit initial qui est de faire des propositions éclectiques, ouvertes à tous les publics et à toutes les bourses (toutes les manifestations seront à prix libre, comme l’adhésion à l’association)

Vendredi 29 octobre

19h30 : Un air d’aviateur.
ADRIEN: violon, percussion, chant
DENIS: guitare , chant
Du swing au rock en passant par des balades, reggae, jazz, valse, blues, le duo s’amuse a reprendre les chansons de Jacques Higelin avec différents arrangements, en gardant l’esprit de l’auteur.

20h30 : Présentation de la Ligue des droits de l’Homme et échange avec le public

21h : Projection du film On the green road, voyage autour du monde sur les questions de climat, pollution, injustices sociales, frustrations…

Samedi 30 octobre

15h : spectacle jeune public : Monsieur Lune

Comme un Pierrot de Watteau, comme un cousin d’Arlequin, Monsieur Lune a de la tenue ; costume, cravate, chapeau. Mais voici qu’il s’emmêle, s’embrouille, se prend les pieds dans les bretelles, cascades de catastrophes, patatras, jazz, swing, chorégraphies de guingois, poésie… et voilà !

16h : jeux pour tous avec Alice Billard

17h : présentation de la Graine, monnaie locale de l’Hérault.

La Graine, sur Montpellier et l’Hérault, est une initiative citoyenne pour revaloriser l’économie de notre territoire en repensant notre pouvoir de consommation, c’est choisir de devenir Actrice/Acteur de la transition écologique et solidaire. 

Pour dynamiser l’économie locale et les circuits courts avec les prestataires de biens et services éco-responsables (producteurs et productrices, commerçant, artisan, artiste, services, …). 
C’est aussi un projet social et solidaire d’appropriation du territoire et des échanges qui en font sa richesse, avec notre capacité à ré-inventer une économie du « vivre ensemble ».

La présentation par les membres de l’association la Graine sera suivie d’un moment de questions-réponses et de développement des projets locaux…

18h30 : apéro et repas avec l’atelier cuisine de la Cimade

20h : Marie-Armande, duo de chansons insulaires

21h : René Lacaille en duo avec Marco Lacaille (Maloya, blues de la Réunion, Sega…).

« … René Lacaille nous embarque dans un de ses voyages. Son chant est malice, son timbre chaleureux. …René Lacaille a mis du jazz dans le maloya, le blues de la Réunion ou le séga, plus léger, pour danser. Un peu baroudeur, il s’est frotté à bien des musiques, à bien des pays. Son mélange est subtil… » Patrick Labesse – Le Monde 2004

Réservation conseillée à contact@cosmopolithèque.fr (nom et nombre de places)

Dimanche 31 octobre

9h : Café Art : « Pourquoi faire de l’art? » Conversation matinale avec Anne-Claire Boshâ (jazz) et Sabine Wirt (photographie)

11h : Rythme et mouvement du sensible, Biodanza avec Aurélie

14h : Atelier participatif, l’amour, est-ce politique ?
A priori, nos manières d’aimer concernent plus la sphère privée que la sphère publique… Mais, de #MeToo au plaisir féminin, des reconnaissances LGB (mariage pour tous) au polyamour, des réflexions féministes sur la charge mentale dans les couples à celles sur la prostitution, de la banalisation du porno en passant par la montée en flèche des applications de rencontres, on assiste ces derniers temps à un certain nombre de questionnements, de mouvements, de remises en question sur l’amour, sa place, sa fonction, dans nos sociétés. 

Sans préjugé ni discours pré-établi, nous proposerons, dans cet atelier ouvert à toutes et à tous, d’échanger autour des questions sur l’amour (dans son sens large) dans la société. 

16h : temps de rencontre et d’échange autour de lieux associatifs et citoyens de la région

17h30 : performance poésie dansée par Corentin Coko

18h : apéro-spectacle « surprise »

20h30 : La Bobine : Sam, Maixent, Ludo, Coko, Rafael… ces 5 musiciens « du coin » se sont retrouvés l’hiver dernier avec une idée simple en tête : faire de la musique joyeuse ! 

Principalement des compositions, mais aussi quelques reprises, sur des airs de forro, valse, swing, cumbia, etc, joués avec finesse, sincérité, et bien sûr… avec sourire ! 

22h : soirée dansante par Marinade

Lundi 1er novembre

17h : Francesca Solleville.

Francesca Solleville a 89 ans, elle a commencé sa carrière en 1959 et chante de nombreux poètes et auteurs de chansons qu’elle a bien connus : Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Louis Aragon, Léo Ferré, Allain Leprest…

Elle a également chanté la Commune de Paris, participant à un disque collectif (et un spectacle) avec Mouloudji en 1971 pour les 100 ans de la Commune, et participant aujourd’hui au disque collectif La Commune Refleurira, pour les 150 ans !
A mi-chemin entre récital et entretien, elle viendra à la Cosmopolithèque, accompagnée de Nathalie Fortin au piano, nous chanter et nous raconter ses engagements, ses rencontres, ses rêves et ses révoltes… 

prix libre La participation au festival est à prix libre et nécessite d'être adhérent à la Cosmopolithèque (adhésion à prix libre)